Microscanner
Microscanner
La microtomodensitométrie ou microCT-scan (CT : computerized tomography) est une technique d'imagerie médicale qui consiste à mesurer l'absorption des rayons X par un échantillon. L'appareil est souvent appelé de manière écourtée : Microscanner. La plateforme possède un Microscanner 1272 Bruker.
L'acquisition
L'échantillon effectue une rotation de 180° ou 360° dans la chambre. Tous les X pas de rotation, le rayonnement X transmis après la traversée de l’objet est enregistré par une caméra (Fig. 1) sous la forme d’une image 2D (Figure 1Bis).
Figure 1 : Principe du microscanner | Figure 1 bis : Radiographie 2D issu du microscanner |
La reconstruction
Ensuite, par traitement informatique, l’ensemble de ses images 2D sont rétroprojetées pour reconstruire l’échantillon. Cette reconstruction est faite par le logiciel NRecon. On obtient alors une série d’images 2D correspondant aux coupes transversales de l’objet (Figure 2). L’ensemble de ses images mise bout à bout reconstitue l’objet en 3D. Le principe complet de l'obtention d'un objet 3D à partir des radiographies 2D issues du microscanner est résumé dans la figure 2 bis
Figure 2 : Coupe transversale post-reconstruction | Figure 2 bis : Principe du microscanner |
Fémur En 3D
Votre contact
Mis à jour le 04 septembre 2021.